Fabrication traditionnelle d’huiles médicinales de massage
Les propriétés médicinales des plantes sont reconnues depuis des millénaires, elles sont en réalité des médicaments naturels capables de soigner le corps et l’esprit.
En Ayurveda, nous les utilisons dans les huiles de massage afin que les bienfaits des plantes se diffusent profondément dans les tissus par le biais de la peau. Ainsi, le mélange de plantes utilisées ciblera un type de problème, une condition ou une constitution ayurvédique à harmoniser.
La première étape consiste à trouver les bons fournisseurs de plantes et d’huiles végétales (qualité biologique, quantité appropriée), de préférence en Suisse, ce qui n’est pas aisé. Puis, lorsque tous les produits sont rassemblés, je m’amuse à faire la petite sorcière-alchimiste, dont voici le déroulement.
Fabrication d’huiles médicinales :
- Préparer les différents mélanges de plantes pour les constitutions Vata, Pitta et Kapha, un mélange spécial pour les femmes enceintes ainsi que pour le soin Shirodhara
- Pour que l’huile soit de qualité médicinale, la proportion de plantes par rapport à la quantité d’eau, puis d’huile végétale, est importante. Ainsi il faut 200 grammes de plantes pour 2 litres d’eau et 1 litre d’huile
- Chaque mélange de plantes va d’abord macérer à couvert dans l’eau froide, pendant 8 heures au minimum
- Puis, il va être bouilli à petit feu jusqu’à ce qu’il ne reste que 1 litre d’eau. Ce processus infuse les plantes dans l’eau et se termine par le filtrage du liquide à travers un tissu
- Dans chacun de ces nectars de plantes (1 litre), un mélange d’huiles végétales (1 litre au total) va être ajouté. Ces dernières sont également choisies en fonction de la constitution ou du but thérapeutique visé
- Cet assemblage va être bouilli à feu doux jusqu’à évaporation de l’eau, ce qui peut prendre jusqu’à 10 heures, et transfère les principes actifs des plantes dans l’huile par décoction.
- L’huile sera finalement filtrée pour éliminer tout résidu de plantes, puis mise dans une bouteille foncée et étiquetée.
Un élément considéré par l’Ayurveda dans l’aspect énergétique de toute préparation est l’état d’esprit de celui qui prépare les plantes, les huiles et toute autre chose d’ailleurs. Maintenir un état d’amour et de gratitude pour la médecine des plantes pendant l’entier de ce processus – tout comme la récitation de Mantras – confère une qualité énergétique et vibratoire élevée aux produits, ce qui augmente mon plaisir pendant leur fabrication.
Le temps et l’expérience m’ont amenée à fabriquer moi-même les huiles de massage dans le but de contrôler la qualité des produits que votre peau va absorber ainsi que leur action thérapeutique. Un autre avantage peut-être plus personnel d’avoir adopté cette méthode, est de connaitre l’action de mes préparations sur votre organisme et de pouvoir les faire évoluer dans le respect de la tradition ayurvedique.
Ainsi, savourez en conscience vos futurs massages par tous les pores de votre peau !