Soins ayurvédiques
Voici ma palette de soins et massages ayurvédiques. Les soins effectués seront adaptés à votre constitution, à votre âge, à votre santé et état du moment, à la saison aussi. Tous les soins débutent par un moment d’échange et se terminent par un moment de repos.
Bilan thérapeutique
Bilan de l’état de santé contribuant à l’adaptation des soins à vos besoins, symptômes, déséquilibres et constitution ayurvédique. Il reflète l’état psycho-corporel présent et est conseillé avant toute pratique thérapeutique ainsi qu’en cas de pathologie.
Il inclut une interrogation sur vos habitudes de vie, modes de fonctionnement (mental, psychique, digestion, sommeil, alimentation) et antécédents médicaux. Il est complété par un diagnostique par le pouls et un examen de la langue et de la peau.
Le résultat du diagnostique vous permettra d’adapter progressivement votre hygiène de vie et votre régime alimentaire, afin d’être pleinement acteur de votre santé.

Soins corporels
Abhyanga
Harmonise, nourrit, répare, connecte les tissus et stimule l’élimination de tensions et de toxines. Soin à l’huile médicinale pouvant être reçu à 4 mains ou complété par des soins spécifiques.
Ananda
Soin de la nuque et de colonne générant de l’espace et de l’énergie dans les tissus. Indiqué lors de chute, coup du lapin, tensions dorsales, hernie discale, choc, asthme, boulimie, anorexie.
Pada & Kansu
Équilibre le système hormonal, le sommeil et les émotions. Le massage des zones réflexes des pieds avec le bol Kansu agit sur les organes, insuffle une nouvelle énergie et génère la vitalité.
Marma
Activation de points énergétiques agissant spécifiquement sur certaines pathologies. Revitalise, rééquilibre l’organisme et ouvre ses canaux pour laisser circuler l’énergie.
Udvartana
Gommage stimulant à la farine de pois chiche, aux propriétés astringentes, rafraichissantes et détoxinantes. Il aide à retrouver l’énergie et à dissiper l’inertie.
Udgarshana
Gommage local à l’huile et à la farine pois-chiche effectué en cas de surpoids, de cellulite ou de rétention d’eau. Il aide à réduire les tissus et la graisse.
Shirodara
Bain d’huile tempéré sur le front et la boîte crânienne. Relaxe profondément et équilibre les hémisphères du cerveau. Agit sur le système nerveux, le mental et les sens (cure).
Pinda
Soin du corps aux pochons de riz ou d’herbes. Nourrit profondément et réduit tensions musculaires, inflammations, rhumatismes et dégénérescence (cure).
Basti
Soin local à l’huile médicinale. Purifie, réduit l’inflammation, libère les tensions et les douleurs. Application sur le bassin, la colonne, les genoux, la poitrine ou les yeux (cure).
Mardanara
Soin local à l’huile médicinale. Purifie, réduit l’inflammation, libère les tensions et les douleurs. Application sur le bassin, la colonne, les genoux, la poitrine ou les yeux (cure).

Soins périnataux
La maternité est une étape enrichissante de la vie de la femme et engendre de profondes transformations à accompagner par des massages, une adaptation du régime alimentaire et des pratiques de mouvement et de respiration visant à maintenir l’équilibre du corps et le développement de la santé de bébé.
Pendant la grossesse, le massage est destiné à soulager les petits maux et à préparer le corps à l’accouchement ! Après la naissance et pendant l’allaitement, il ressource et aide le corps dans sa récupération.
Pour maman…
Massage Maternité
Massage doux dès le 4ème mois de grossesse. Favorise l’équilibre de la femme et le développement de la santé du bébé, prévient les désordres gynécologiques, apaise, nourrit et soutient le métabolisme.
Massage post-partum
Massage tonique stimulant l’organisme et la circulation de l’énergie. Soutien la vitalité et la récupération après l’accouchement, aide les organes à reprendre leur place, réconforte et favorise l’allaitement.
Pour bébé…
Massage naissance
De la naissance à 3 semaines, le massage à la farine hydrate la peau et participe à son nettoyage par l’élimination d’impuretés.
Massage bébé
De 3 semaines à 3 ans, massage doux à l’huile pour tonifier son corps, stimuler ses fonctions, améliorer sa digestion ou soulager ses coliques.
Cours de massage pour bébé de l’IAIM

Cure ayurvédique
A titre de prévention ou de traitement de déséquilibres pouvant aboutir à la maladie, cette cure personnalisée participe à la régénération de l’organisme, à l’équilibre de ses fonctions et à l’élimination de ses déchets. Elle consiste en :
Un bilan thérapeutique complet pour déterminer votre constitution et éventuel déséquilibre, ainsi que définir vos objectifs.
Six massages ou soins spécifiques adaptés à vos besoins, selon le programme de soins établi.
Un bilan de suivi incluant des recommandations sur l’alimentation, l’hygiène de vie et les pratiques contribuant à votre bien-être.

Ayurveda
L’Ayurveda est une méthode holistique de connaissance globale de l’individu. Sa vision de la santé promeut l’équilibre et la longévité dans un cadre de vie sain et accordé à la nature.
A titre de prévention, ses traitements soutiennent le corps dans son fonctionnement optimal. A titre de guérison, ses traitements soignent les déséquilibres. Les massages de santé agissent ainsi sur :
* L’harmonisation des énergies vitales Vata, Pitta, Kapha
* La stimulation des fonctions de l’organisme
* L’activation de ses circulations
* La stimulation et la régénération des tissus
* La réduction de symptômes et pathologies
* L’élimination de toxines
* L’apaisement du mental
* L’épanouissement personnel
L’Ayurveda considère l’harmonie entre le corps, l’âme et l’esprit intimement liée à des états de bonheur, de connectivité à l’univers et d’interdépendance des intelligences de mouvement, de transformation et de cohésion.
Film « Ayurveda, un art de vivre » youtube
Questions fréquentes
Pour quels déséquilibres et pathologies ?
* Stress, fatigue, anxiété, nervosité
* Insomnies, allergies et troubles nerveux
* Tensions, douleurs et raideurs musculaires
* Rhumatismes et douleurs articulaires
* Perte ou affection des ligaments
* Dégénérescence de la colonne vertébrale
* Troubles féminins (menstruation, ménopause, système hormonal)
* Problèmes digestifs, inflammatoires et respiratoires
* Vieillissement et affections de la peau
* Certaines maladies auto-immunes (sclérose, polyarthrite)
Quelles sont les contre-indications ?
* Maladie, rhume, grippe, sinusite, fièvre, nausées
* Premiers jours des règles
* Trois premiers mois de grossesse
* Problèmes de la peau importants (eczéma, psoriasis)
* Problèmes cardiaques, thrombose, épilepsie, hypo/hypertension
* Fracture os, gonflement, inflammation violente (sclérose)
* Cancer, paralysie, problèmes d’hémophilie
* Diarrhée, cystite, indigestion
* Varices, oedèmes, hématomes
* Cicatrices ou brûlures récentes
Comment optimiser le soin ?
Avant
* manger léger ;
* observer le sommeil, les émotions, les tensions ;
* observer la digestion et les éliminations.
Après
* boire de l’eau ou des tisanes pour aider l’élimination ;
* s’accorder du repos pour intégrer les bienfaits du soin ;
* prendre une douche chaude sans savon.